« Fare Mondi », devise de la Biennale 2009, est présent sur toutes les lèvres et on entend ce murmure sur les berges des canaux vénitiens et bien sûr dans les pavillons de la 53ème Exposition Internationale d’Art. On l’a traduit dans toutes les langues, sans oublier celle d’un pays de l’Afrique Centrale qui fait ses débuts sur la scène de l’art contemporain de la Biennale de Venise, cette année : la République du Gabon.

« Fare Mondi » est très vite devenu une sorte de « mantra » qui change de vibration selon la langue adoptée. Quand on interroge Daniel Birnbaum, Directeur Artistique de la Biennale de Venise, sur la signifi cation de ce « mantra » ... il répond : « Le thème de l’exposition exprime bien mon désir de mettre en scène le processus créatif plutôt que les chefs-d’oeuvre de la galerie ou le musée. La Biennale c’est l’expérimentation, la transgression. L’artiste crée de nouveaux mondes plutôt que de nouvelles oeuvres. »

Le thème semble avoir été choisi pour l’artiste qui représente le Gabon dans cet archipel de l’Art Contemporain. En effet, Yvette Berger, qui est à l’origine peintre et sculpteur, connue dans le monde artistique sous le nom d’Owanto, (mot qui veut dire femme dans l’une des 42 langues du Gabon et en l’occurrence l’Omyènè), apporte non seulement ses oeuvres mais aussi sa philosophie avec elle à Venise. Le langage artistique d’Owanto est composé d’interrogations métaphysiques sur la création du monde, le rôle de la femme au centre de la nature et du temps, la force des liens familiaux, le concept de l’unité et l’idée d’une identité sans frontières. Elle appartient à cette nouvelle génération d’artistes dont le but est de provoquer un changement dans les règles qui gouvernent le monde. En puisant son inspiration dans les forces de la nature de sa terre maternelle, Owanto exprime son désir de créer un monde plus engagé, plus responsable, en un mot meilleur. Nous pourrions qualifi er son art d’animisme ou la capacité de comprendre l’aspect magique de l’existence.

C’est un grand honneur pour nous d’avoir été choisis pour collaborer avec la République du Gabon à l’occasion de sa première participation à la Biennale de Venise pour sa 53ème édition. Nous remercions l’Ambassade du Gabon en Italie pour sa contribution dans cette belle réalisation.

Désirée Maretti

Commissaire du Pavillon de la République du Gabon

This year the murmur of a universal phrase, ‘Fare Mondi’, can be heard along the banks of the Venetian Canals, as well as in the many pavilions of the 53rd International Art Exhibition. The term has been translated into all the languages of the world, including that of a Central African State, which makes its debut in the contemporary art scene of the Venice Biennale this year: The Republic of Gabon.

‘Fare Mondi’ has quickly become a sort of mantra, that changes definition in each language it adopts. When questioned about its meaning, Daniel Birnbaum, Creative Director of the Venetian exhibition replied, “It means to stage the creative process and not the finished products of the gallery and the museum. The Biennale is experimentation and transgression. The artist creates worlds, not objects.”

This project seems to have been made to measure for the artist who has been chosen to represent the Republic of Gabon in this archipelago of modern art. Yvette Berger, painter and sculptor in origin, known in the artistic world as Owanto (which means ‘Woman’ in Omyènè, one of Gabon’s 42 languages), brings her works and philosophy to Venice. Owanto’s artistic language raises questions regarding creation, the role of women as the centre of nature and time, the strength of family bonds, the concept of unity, and the idea of an identity without borders. She belongs to a new generation of artists whose goal is to lead a change in the rules that govern the world. By drawing inspiration from the forces of nature in her motherland, Owanto expresses her desire to create a more committed world. You might call it animism or the ability to take hold of the magic of life.

It is a tremendous honour to have been selected to collaborate with the Republic of Gabon in their debut at the 53rd edition of the Venice Biennale. We would also like to take this opportunity to sincerely thank the Gabonese Embassy in Italy for its contribution to the realisation of this project.

Désirée Maretti

Commissioner of the Pavilion of The Republic of Gabon