Chronologie de la Mémoire

Je suis née à Paris en 1953, de père français et mère gabonaise. A l’age de six ans je suis allée vivre au Gabon, où notre maison était face à l’Océan Atlantique, et la plage était mon jardin sans limites. J’ai eu la meilleure enfance et les parents les plus aimants qu’un enfant puisse souhaiter. J’ai couru, nagé et grimpé dans les arbres avec mes frères Paul et Gilbert, et ma sœur Jeanne ; j’ai chassé, pêché et joué au foot avec les garçons du quartier. Mes frontières dépendaient uniquement de mon instinct et de la notion du bien et du mal de l’enfant. Il n’y avait ni crime ni violence, et les personnes qui m’entouraient étaient gentilles et pas du tout compliquées. Je me réveillais avec le lever du soleil, je m’endormais lorsqu’il se couchait, et je me sentais en communion avec la Nature.

En 1960, le Président Léon M’ba a rendu visite à mes parents en France et leur a parlé de la construction d’un nouvel ordre mondial. A la suite du décès de Jeanne, ma grand-mère française, mon père a accepté l’invitation du Président à venir vivre en Afrique, et nous avons déménagé à Libreville, la capitale du Gabon. C’était un moment passionnant, plein d’espoir et d’aspiration, car l’Afrique commençait à se dégager du contrôle colonial. En tant que fille d’un père humaniste et d’une mère gabonaise qui se réjouissaient de la décolonisation, j’ai été élevée avec la vision d’un monde sans limites.

Très rapidement ma grand-mère gabonaise, qui fumait la pipe, buvait du rhum et m’apprenait à danser, est devenue quelqu’un de très spécial pour moi. Elle avait un cœur et une âme pures et quoique physiquement aveugle, elle voyait plus loin que la plupart des gens. J’ai hérité d’elle le sens de l’invisible et la conscience des qualités magiques de la vie.

Pendant ces premières années, je suis allée à l’École Sainte Anne et à l’École Mixte. Mes amis m’appelaient « Café au Lait » à cause de la couleur de ma peau, ou « Mamiwata » parce que j’avais de longs cheveux frisés. J’étais profondément consciente que j’appartenais à leur monde et à un autre… simultanément.

En 1964, pendant le coup d’État contre le régime de M’ba, mon père a été blessé par les forces rebelles. Nous avons été placés immédiatement sous la protection de l’armée française et nous sommes rentrés en France en attendant la fin de la crise. De nouveau cela m’a rappelé la grande différence des cultures qui formaient mon identité, et du sens fondamental avec lequel je brouillais les limites entre les deux.

J’ai toujours adoré mon père, et chaque soir j’attendais le bruit de sa voiture pour courir à sa rencontre. On partageait le goût de la lecture, et on passait des heures à choisir et à discuter des livres. Quand il est mort, j’ai eu une sensation intense de vide, et j’ai partagé avec ma mère la violence de cette perte. Mon sens du chagrin et de la séparation était profond. Des années après, à l’école missionnaire où des religieuses s’occupaient de moi, j’ai commencé à poser des questions sur la raison de l’existence : « Qui sommes nous? » « Que sommes-nous ? » « Où allons-nous ? »

Après une année à l’école en Côte d’Ivoire, je suis retournée à Libreville, mais bientôt il a fallu que j’abandonne l’école secondaire, car l’argent manquait. A l’âge de dix-sept ans, je suis devenue la première hôtesse de l’air de Transgabon Airlines, de nos jours Air Gabon. Cela a été une entrée passionnante dans le monde du travail, car j’avais envie d’explorer la planète et rencontrer ses habitants.

L’année suivante, j’ai quitté le Gabon pour l’Angleterre, puis me suis installée à Madrid, où j’ai fait des études de philosophie à l’Institut Catholique de Paris. En même temps j’ai commencé une carrière réussie dans le monde des affaires.

Habitant à Madrid, je me suis liée d’amitié avec Fernando Higueras, artiste, architecte, musicien et poète de talent, qui allait radicalement changer le cours de ma vie. Pendant trois ans, j’ai vécu dans la communauté d’artistes et d’intellectuels qui l’entourait, dont Antonio López, Ricardo Vásquez, César Manrique et Lucio Muñoz. Au fur et à mesure que mon esprit artistique se développait, je devenais désenchantée du monde des affaires, et j’ai eu la sensation qu’une nouvelle porte s’était ouverte.

Maintenant, en 2009, j’expose mes dernières œuvres au Pavillon de la République du Gabon à la 53ème Biennale de Venise. Le commissaire est Fernando Francés, Directeur du Centre d’Art Contemporain de Málaga (CAC Málaga), et le thème de l’exposition est « Construire des mondes ». Quand j’ai dit à Fernando que je me considérais comme une conteuse d’histoires visuelles, il m’a aidé à articuler l’évolution de mon œuvre et à visualiser de façon plus claire son héritage africain. Il pouvait percevoir, sans aucun doute, le retour à ma mère et le rôle de l’Afrique dans ma vision du monde. Il a allumé le Phare de la Mémoire, et m’a guidée vers l’image de la cabane africaine dans les arbres. Tout d’un coup les pièces se sont assemblées. Les photos et les panneaux indicateurs, les lanternes et les diaporamas se sont mélangés pour raconter une histoire d’amour et de création, d’humanité et d’espoir.

Memory Timeline

I was born in Paris in 1953, to a French father and Gabonese mother. At the age of six I moved to Gabon, where my home faced the Atlantic Ocean, and the beach was my limitless garden. I had the best childhood and the most loving parents that a child could wish for. I ran, swam and climbed trees with my brothers, Paul and Gilbert, and my sister, Jeanne; I hunted, fished and played football with the local boys. My boundaries were formed only by instinct, and a child’s sense of good and evil. There was no crime or violence, and the people who surrounded me were uncomplicated and kind. I awoke when the sun rose, slept when it set, and felt that I was in communion with Nature.

In 1960, President Léon M’ba visited my mother and father in France, and spoke of the construction of a new world order. Following the death of my French grandmother, Jeanne, my father accepted the President’s invitation to live in Africa, and we moved to Libreville, the capital of Gabon. This was an exciting time, as Africa was emerging from colonial control, and was full of hope and expectation. As the daughter of a humanist father and a Gabonese mother who rejoiced in the decolonisation of Africa, I was raised with the vision of a world with no limits.

My Gabonese grandmother, Agnorogoulé, who smoked a pipe, drank rum and taught me to dance, soon became very special to me. She had a pure heart and soul and, though physically blind, saw further than most. From her I inherited a sense of the invisible and an awareness of life’s magical qualities.

During these early years, I attended L’Ecole Sainte Anne and L’Ecole Mixte. My friends called me ‘Café au Lait’ because of the colour of my skin, or ‘Mamiwata’ because of my long curly hair. I was intensely aware that I was of their world and of another world... simultaneously one but different.

In 1964, during the coup d’état against M’ba’s regime, my father was injured by rebel forces. We were immediately placed under the protection of the French military, and returned to France until the crisis was over. I was reminded, again, of the disparate cultures that formed my identity, and of the fundamental sense in which I blurred those boundaries.

I always adored my father, and listened for the sound of his car each evening, before running to meet him. We shared a love of reading, and spent many hours choosing and discussing books. When he died, I experienced an acute sense of emptiness, and shared with my mother the violence of the loss. My sense of grief and separation were profound. Years later, while in the care of nuns at my missionary school, I began to question the purpose of existence: ‘Who are we?’ ‘What are we?’ ‘Where are we going?’

Following a year at school on the Ivory Coast, I returned to Libreville, but soon had to leave secondary education, as money was lacking. At the age of seventeen, I became the first air hostess for Transgabon Airlines, now known as Air Gabon. This was an exciting entry into the world of work, as it fulfilled my desire to explore the planet and meet its people.

A year later, I left Gabon for England, and then moved to Madrid, where I studied philosophy at the Catholic Institute of Paris. At the same time, I embarked on a successful business career.

While living in Madrid, I formed a friendship with the talented Spanish artist, architect, musician and poet, Fernando Higueras, who was to radically change the course of my life. For three years, I lived within the community of artists and intellectuals that surrounded him, including Antonio López, Ricardo Vásquez, César Manrique and Lucio Muñoz. As my own artistic spirit was awakened, I became disillusioned with the world of business, and felt as though a new door had been opened.

Now, in 2009, I am exhibiting my latest work in the Pavilion of the Republic of Gabon, at the 53rd Venice Biennale. The curator is Fernando Francés, Director of the Contemporary Art Centre of Málaga (CAC Málaga), and the theme of the Biennale is ‘Making Worlds’. When I told Fernando that I saw myself as a visual storyteller, he helped me to articulate the evolution of my work, and to visualise its African heritage more clearly. He could perceive, without doubt, the return to my mother, and the role of Africa in my vision of the world. He flicked a switch on the Lighthouse of Memory, and led me to the image of the African tree house. Suddenly the pieces fitted together. The photographs and signposts and light-boxes and slide shows combine to tell a story of love and creation and humanity and hope.