Pour la première fois de son histoire, mon pays le Gabon sera présent à la Biennale de Venise, à travers la participation de l’un de ses artistes, les plus en vue : Owanto.

Cette présence du Gabon revêt un caractère exceptionnel, pas seulement pour son aspect inédit, mais aussi pour tout ce que cela peut représenter en termes d’images nouvelles, de découvertes et de partage. S’il est vrai que certains pays de l’Afrique du nord et subsaharienne ont été invités à cette manifestation, depuis 1968 avec la participation du Congo, aucune nation de l’Afrique Centrale n’avait été présente avec son propre pavillon.

C’est donc à la fois un véritable honneur et un défi pour le Gabon, car comme toujours, la présence d’un pays du sud résonne comme un écho qui rappelle tous les autres qui n’y sont pas physiquement, mais le sont spirituellement. Une opportunité de pouvoir briser les clichés, et les a priori qui conduisent à bien des malentendus.

La Biennale de Venise, qui est la scène la plus importante de l’art contemporain, verra ainsi la présence du Gabon comme une révolution culturelle. C’est ainsi que nous voulons apparaître. S’il fallait situer la richesse de l’Art au Gabon, on l’inscrirait naturellement dans le masque où le visage de l’homme se transforme à l’infini, détourné, déformé, à travers une multiplicité de styles. Le masque comme suggestion de la présence de cet autre, insaisissable. Se masquer dans nos contrées, c’est prêter vie à une divinité, un esprit, un génie. C’est sans doute cela qui a inspiré les plus grands artistes, notamment Picasso dans sa phase du cubisme. Car l’esthétique de nos masques aux traits épurés ou complexes, a quelque chose de contemporain, d’universel.

Le choix de l’artiste Owanto, s’inscrit parfaitement dans cet héritage car s’entrecroisent dans ses œuvres, tradition et modernité. Nous pouvons affirmer qu’Owanto est l’avant-garde de notre culture dans le domaine des arts visuels, et l’on voudrait qu’elle inspire les talents abondants, mais méconnus, de nombreux jeunes de nos cités. Une double perception qu’elle porte naturellement par son métissage, expression d’un monde universel. Nous remercions le soutien sans faille du commissaire d’exposition, Madame Désirée Maretti pour ses efforts incessants et sa contribution exceptionnelle dans la réalisation du Pavillon de la République du Gabon, ainsi que la collaboration extraordinaire de Monsieur Fernando Francés.

La responsabilité de mon pays, et particulièrement celle du Ministère de la Communication dont j’ai la charge, est de promouvoir et d’investir sur la jeunesse en s’appuyant sur l’expérience des artistes dont la notoriété est établie. Celle d’Owanto grandira davantage, en même temps qu’elle aidera à révéler le Gabon dans l’expression de son art contemporain. Cet enrichissement, résultat du donner et du recevoir, dans un monde en crise, ne peut être que la traduction d’un effort constant.

Enfin, Go nogé mènè c’est faire entrer la tradition dans la modernité d’un monde où l’on joue à saute-frontière, et qui privilégie les cadres de solidarité.

Laure Olga Gondjout

Ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications
et des Nouvelles Technologies de l’Information

(extrait du Catalogue Officiel du Pavillon de la République Gabonaise: Owanto, Le Phare de la Mémoire)

For the first time in its history, my country, Gabon, will be present at the Venice Biennale, through the participation of one of its most prominent artists: Owanto.

This presence takes on an exceptional character, not only for its novel aspect, but also for what it can represent in terms of new images, discoveries and sharing. While it is true that certain North African and Sub-Saharan countries have attended this event in the past, since the participation of The Congo in 1968, no other Central African nation has been present with its own pavilion.

It is thus both an honour and a challenge for Gabon, for as always, the presence of a southern country resounds like an echo that recalls the others who are not present physically, but in spirit. It is, moreover, an opportunity to break stereotypes and preconceptions that lead to many misunderstandings.

The Venice Biennale, which is contemporary art’s most important scene, will view Gabon’s presence as a cultural revolution. This is how we want to appear. If we were to try to locate the wealth of art in Gabon, we would naturally find the mask, where the face of man turns to infinity, hijacked, distorted through a multiplicity of styles. The mask is a suggestion of the presence of that other being, the elusive one. To wear a mask in our lands is to give life to a deity, a spirit, a genie. This is probably what inspired the greatest artists, including Picasso in his Cubist phase. For the aesthetics of our masks, from simple to complex, hold something contemporary and universal.

The choice of the artist, Owanto, fits perfectly within this legacy as we find tradition and modernity intersecting in her work. We can safely say that Owanto is the vanguard of our culture in the visual arts, and we would like her to inspire the abundant and undiscovered talent of youths present in many of our cities. Due to her mixed origins she bears a double perception that is an expression of a universal world. We appreciate both the unwavering support of the Commissioner, Madame Désirée Maretti, for her tireless efforts and outstanding contribution in achieving the Pavilion of the Republic of Gabon, and the extraordinary collaboration of Mr. Fernando Francés.

The responsibility of my country, and in particular the Ministry of Communication, for which I am responsible, is to promote and invest in youth based on the experience of artists whose fame is established. That of Owanto will continue to grow, while helping to reveal Gabon in the expression of its contemporary art. This enrichment, the result of giving and receiving in a world in crisis, can only be the result of constant effort.

Finally, Go nogé mènè is about bringing tradition into a modern world which is losing its borders; a world in which union means privilege.

Laure Olga Gondjout

Minister of Communication, Post, Telecommunications
and New Information Technologies

(extracted from the Official Catalogue of the Pavilion of the Republic of Gabon: Owanto, The Lighthouse of Memory)